IMPORT-EXPORT : TVA & DOUANE

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BTW/TVA incl.
LIVE WEBINAIRE DU JEUDI 5 OCTOBRE 2023
IMPORT-EXPORT : TVA & DOUANE
Aurélie Soldai et Mauro Giffoni

 

Au regard de la TVA nous commencerons par établir la distinction entre l’import et l’export, d’une part, et, d’autre part, les livraisons et acquisitions intracommunautaires.

Nous étudierons, ensuite, l’importation de biens dans l’union européenne avec ses conséquences en matière de TVA :

  • La base imposable ;
  • Les méthodes de paiement
    • Régime normal,
    • Report de perception.
  • Le document d’importation
  • Les importations sans paiement de TVA
  • Etc.

Dans un second temps, nous analyserons les cas d’exportation en s’attachant particulièrement aux conditions d’exemption de la TVA.

Au fur et à mesure de l’exposé, l’oratrice ponctuera la matière d’exemples issus de la pratique.

 

En matière de douane

  • Comment réduire les coûts douaniers à l’importation?
  • Que faut-il savoir lors de l’exportation des marchandises?
  • Quel est le rôle du représentant en douane?
  • Que nous réserve le nouveau code des douanes de l’Union et quand est-ce qu’il entrera en vigueur?
  • Etc.

 

ORATEURS :

Aurélie Soldai est avocate au Barreau du Brabant Wallon Sa matière de prédilection est le droit fiscal et la TVA plus particulièrement. 

Aurélie est par ailleurs membre du Comité de rédaction de la Revue générale de fiscalité et comptabilité pratique (Kluwer). Elle est également oratrice de nombreux séminaires et conférences en fiscalité. Elle a débuté sa carrière chez Deloitte Conseils fiscaux avant de fonder un cabinet de conseils fiscaux spécialisé en matière de TVA. Aurélie a rejoint le Barreau en 2015 et a fondé son cabinet d’avocats la même année.

Aurélie est experte chargée d’enseignement à la Solvay Brussels School ainsi qu’à l’Université de Lille dans le cadre du Master II en droit fiscal des affaires. Enfin, elle est collaboratrice scientifique du Tax Institute de l’Université de Liège.

Mauro Giffoni a une expérience de plus de vingt ans dans la matière douanière et le commerce international et il est associé dans la société Customs Easy.

Mauro a publié différents ouvrages sur la matière douanière en Italie et en Belgique. Son dernier ouvrage s’intitule « Les entreprises et les procédures douanières », publié par Anthemis.

Mauro enseigne la matière douanière à l’Ecole Supérieure des Sciences Fiscales de l’ICHEC et il donne un cours sur la valeur en douane à l’HEC de Liège.

PROGRAMME :

– 14.00 à 17.30 h : Exposé

– 17.30 à 18.00 h : Questions

 

LIEU : ONLINE
 
Qu’est-ce que ça veut dire concrètement ? Que vous pourrez suivre le séminaire live online ; il s’agit d’un webinaire interactif, dans ce sens que vous pourrez poser vos questions directement à l’orateur, soit oralement, soit via le chat.
 
Comment est-ce que ça fonctionne dans la pratique ? Peu de temps avant le début du séminaire, vous recevrez par mail un lien ; quand vous cliquerez sur celui-ci, vous serez connecté(e) et pourrez suivre le webinaire sur votre écran. Le syllabus sera transmis avant le webinaire, sous forme digitale, aux participants. 
 
Remarquez : quand vous vous êtes inscrit(e) et il s’avère que vous ne pouvez pas suivre le webinaire au moment de son “émission”, cela ne pose pas de problème, puisque, de toute façon, dans les 48 h qui suivent l’émission, vous recevrez un autre lien, qui vous permettera de suivre le webinaire “on demand”, c'est-à-dire quand ça vous convient le mieux. Une fois que vous aurez suivi le webinaire dans son intégralité (ce qui sera enregistré par le système), vous aurez toujours droit aux points/heures accordés par les diverses instances dans le cadre de la formation permanente.
 
DROIT D'INSCRIPTION : 165 euros (plus 21 % TVA) ; ce droit comprend les slides et le syllabus.
 
INSCRIPTIONS : via le bulletin d'inscription ci-dessous.
 
Les remplacements sont autorisés à tout moment. Toute annulation ne pourra toutefois être prise en compte que si elle est transmise par e-mail au plus tard 3 jours avant le séminaire.
 
AGRÉMENTS : la formation est agréée par l'ITAA à concurrence de 4 heures. L'agrément est également demandé auprès de l'O.B.F.G., de la Chambre Nationale des Notaires et de l'I.P.I.
 
RENSEIGNEMENTS : Tout renseignement complémentaire peut être obtenu au n° 0471/55.49.20 ou au n° 050/599.166