LA PLANIFICATION SUCCESSORALE

€ 199,65
BTW/TVA incl.

LIVE WEBINAIRE DU MARDI 11 MARS 2025
LA PLANIFICATION SUCCESSORALE
Steve Cocriamont


De plus en plus de citoyens se soucient des conséquences civiles et fiscales liées à leur décès. Ils se posent bon nombre de questions : Qui sont mes héritiers ? Comment vont-ils se partager mes biens ? Puis-je avantager un de mes héritiers ? Est-il utile de souscrire à un contrat d’assurance-vie et comment sera-t-il taxé ? Quel sera le montant des droits de succession à payer ? Comment seront taxées les parts transmises de ma société familiale ? Etc. Etc.

Nous aurons l’occasion de répondre à ces différentes questions durant cette demi journée de formation.

Les thématiques suivantes (e.a.) seront abordées : 

Le droit successoral légal

Les réserves et le droit de réduction

Le rapport des libéralités

Les droits de succession (Actualité : y compris le nouveau régime wallon)

Les droits de donation

Le cas de l’entreprise familiale 

La taxation en droits de succession du contrat d’assurance-vie 

Les dernières actualités en matière de droits de succession

 

L’orateur :  Steve Cocriamont est formateur et consultant indépendant. Il a passé plus de 15 années dans le service d’étude et de formations d’une compagnie d’assurance-vie. Il a ensuite fait le choix d’exercer son activité de formateur/consultant en tant qu’indépendant. Fort de ces deux expériences, il totalise près de 25 années d’expertises dans ces différents domaines : l'impôt des personnes physiques, l’assurance-vie, les quatre piliers de pension et le planning successoral. Il a également été le coordinateur de la version francophone du Guide Impôts qui paraissait chaque année aux éditions Pelckmans.

PROGRAMME :

- 13h30 à 17h00 : Exposé

- 17h00 à 17h30 : Questions

Le webinaire sera ensuite disponible en différé

LIEU : ONLINE

Qu’est-ce que ça veut dire concrètement ? Que vous pourrez suivre le séminaire live online ; il s’agit d’un webinaire interactif, dans ce sens que vous pourrez poser vos questions directement à l’orateur, soit oralement, soit via le chat.

Comment est-ce que ça fonctionne dans la pratique ? Peu de temps avant le début du séminaire, vous recevrez par mail un lien ; quand vous cliquerez sur celui-ci, vous serez connecté(e) et pourrez suivre le webinaire sur votre écran. Le syllabus sera transmis avant le webinaire, sous forme digitale, aux participants. 

Remarquez : quand vous vous êtes inscrit(e) et il s’avère que vous ne pouvez pas suivre le webinaire au moment de son “émission”, cela ne pose pas de problème, puisque, de toute façon, dans les 24 h qui suivent l’émission, vous recevrez un autre login, qui vous permettera de suivre le webinaire “on demand” quand ça vous convient le mieux. Une fois que vous aurez suivi le webinaire dans son intégralité (ce qui sera enregistré par le système), vous aurez toujours droit aux points/heures accordés par les diverses instances dans le cadre de la formation permanente.

DROIT D'INSCRIPTION : 165 euros (plus 21 % TVA) ; ce droit comprend la documentation.

INSCRIPTIONS : via le bouton d'inscription en haut de cette page.

Les remplacements sont autorisés à tout moment. Toute annulation ne pourra toutefois être prise en compte que si elle est transmise par e-mail au plus tard 3 jours avant le séminaire.

AGRÉMENTS : la formation est agréée par l'ITAA à concurrence de 4 heures. L'agrément a également été demandé auprès de l'O.B.F.G. et de la Chambre Nationale des Notaires.

RENSEIGNEMENTS : Tout renseignement complémentaire peut être obtenu au n° 0471/55.49.20 ou au n° 0471/55.49.20