L'ART ET LA FISCALITÉ

€ 151,25
BTW/TVA incl.

ON DEMAND WEBINAR
LA FISCALITÉ DE L’OBJET D’ART ET DES COLLECTIONS
François Derème

 

Les collections et/ou les œuvres d’art constituent des actifs et des investissements au sein des patrimoines privés, voire parfois des patrimoines professionnels (personne physique ou société).

Leurs cessions entraînent dans certains cas une fiscalité, plus ou moins lourde selon les circonstances.

Mais surtout, il convient d’être en mesure de justifier et de répondre aux questions posées par les services compliance des banques, dans leur travail de contrôle de l’origine des fonds déposés sur le compte ouvert au nom du vendeur d’une œuvre d’art (achetée, reçue ou héritée).

Programme :

  • La taxation des plus-values en cas de vente d’une œuvre d’art ou d’un objet de collection  

  • L’amortissement d’une œuvre d’art ou d’un objet de collection  

  • Les acquisitions-ventes d’œuvres d’art au nom d’une société professionnelle

  • Les droits de donation (enregistrement) et/ou les dons manuels d’œuvres d’art défiscalisés

  • Les droits de succession, les expertises préalables, dations en paiement, forfaits et obligations déclaratives

  • Le compliance bancaire face aux liquidités provenant de cessions d’œuvres d’art    

  • Etc.


L’orateur
 :  François Derème est avocat spécialisé en planifications successorales belges et internationales. Licencié en notariat et en fiscalité, il exerce et enseigne ces matières depuis 30 ans.

Il s’est également spécialisé en planifications de collections et d’œuvres d’art, tant pour les aspects de droit civil que de droit fiscal, en Belgique, en France et au Luxembourg principalement. 

Pour ce sujet plus spécifique, il a écrit des articles dans des revues spécialisées, a dirigé la publication de livres sur le sujet et a donné de nombreuses conférences.   

LIEU : ONLINE

Ce séminaire a été diffusé en direct le 19 mai 2025 et est maintenant disponible en différé.

Comment est-ce que ça fonctionne dans la pratique ? Quand vous vous êtes inscrit(e), vous recevrez par mail un lien; en cliquant simplement sur celui-ci, vous serez connecté(e) et pourrez suivre le webinaire sur votre écran. Le syllabus, sous forme digitale, sera également disponible en même temps et avec le même lien. Vous pouvez suivre le webinaire quand ça vous convient le mieux et ceci pendant une période en principe illimitée. Une fois que vous aurez suivi le webinaire dans son intégralité (ce qui sera enregistré par le système) et (pour les membres de l'ITAA) répondu aux deux questions finales, vous aurez droit aux points/heures accordés par les diverses instances dans le cadre de la formation permanente.

 

DROIT D'INSCRIPTION : 125 euros (plus 21 % TVA) ; ce droit comprend la documentation.

INSCRIPTIONS : via le bouton d'inscription en haut de cette page.

AGRÉMENTS : la formation est agréée par l'ITAA à concurrence de 4 heures et pour 4 heures par l'O.B.F.G. L’agrément a également été demandé auprès de la Chambre Nationale des notaires.

RENSEIGNEMENTS : Tout renseignement complémentaire peut être obtenu au n° 0471/55.49.20