PROTECTION DU CONJOINT SURVIVANT

€ 199,65
BTW/TVA incl.

LIVE WEBINAIRE DU JEUDI APRĖS-MIDI 2024

LE CONJOINT SURVIVANT EN TANT QU'HERITIER - COMMENT LE PROTEGER AU MIEUX ?

Steve Cocriamont

 

Le conjoint survivant occupe une place particulière dans la succession de son époux prémourant. Ses droits successoraux sont dans de nombreux cas limités à un droit d’usufruit. Ce qui, en soi, est déjà une bonne chose, mais qui peut dans certains cas se révéler insuffisant pour le maintien d’un certain niveau de vie pour le survivant. Cette formation a pour objectif d’analyser ensemble quelles sont les opportunités qui existent pour les (futurs) époux. 

Programme : 

  • les différents régimes matrimoniaux

  • le conjoint / le partenaire cohabitant légal survivant en tant qu’héritier

  • la donation entre époux

  • le droit réservataire du conjoint survivant

  • le pacte Valkeniers

  • la clause bénéficiaire au profit du conjoint/partenaire cohabitant légal

  • étendre les droits du conjoint survivant par l’intermédiaire du contrat de mariage.


L’orateur :
  Steve Cocriamont est formateur et consultant indépendant. Il a passé plus de 15 années dans le service d’étude et de formations d’une compagnie d’assurance-vie. Il est spécialisé dans les matières suivantes : l'impôt des personnes physiques, l’assurance-vie, le second pilier de pension et le planning successoral. Il a également coordonné pendant près de 20 ans la version francophone du Guide Impôts qui paraissait chaque année aux éditions Pelckmans.

 

PROGRAMME :

– 13h30 à 16h30 : Exposé

LIEU : ONLINE

Qu’est-ce que ça veut dire concrètement ? Que vous pourrez suivre le séminaire live online ; il s’agit d’un webinaire interactif, dans ce sens que vous pourrez poser vos questions directement à l’orateur, soit oralement, soit via le chat.

Comment est-ce que ça fonctionne dans la pratique ? Peu de temps avant le début du séminaire, vous recevrez par mail un lien ; quand vous cliquerez sur celui-ci, vous serez connecté(e) et pourrez suivre le webinaire sur votre écran. Le syllabus sera transmis avant le webinaire, sous forme digitale, aux participants. 

Remarquez : quand vous vous êtes inscrit(e) et il s’avère que vous ne pouvez pas suivre le webinaire au moment de son “émission”, cela ne pose pas de problème, puisque, de toute façon, dans les 24 h qui suivent l’émission, vous recevrez un autre login, qui vous permettera de suivre le webinaire “on demand” quand ça vous convient le mieux. Une fois que vous aurez suivi le webinaire dans son intégralité (ce qui sera enregistré par le système), vous aurez toujours droit aux points/heures accordés par les diverses instances dans le cadre de la formation permanente.

DROIT D'INSCRIPTION : 165 euros (plus 21 % TVA) ; ce droit comprend la documentation.

INSCRIPTIONS : via le bouton d'inscription en haut de cette page.

Les remplacements sont autorisés à tout moment. Toute annulation ne pourra toutefois être prise en compte que si elle est transmise par e-mail au plus tard 3 jours avant le séminaire.

AGRÉMENTS : la formation est agréée par l'ITAA à concurrence de 3 heures. L'agrément a également été demandé auprès de l'O.B.F.G. et de la Chambre Nationale des Notaires.

RENSEIGNEMENTS : Tout renseignement complémentaire peut être obtenu au n° 0471/55.49.20 ou au n° 050/599.166