LIQUIDATION DE SOCIETES

€ 199,65
BTW/TVA incl.

LIVE WEBINAIRE DU JEUDI 24 OCTOBRE 2024
LES LIQUIDATIONS DE SOCIETES : ASPECTS DE DROIT DES SOCIETES ET DE DROIT FISCAL
Alain Costantini & Lauranne Pauwels

Les liquidations sous l’angle du droit des sociétés

Le régime de la liquidation de sociétés a évolué de manière significative à l'occasion de l’entrée en vigueur du Code des sociétés et associations. Ce régime a depuis lors encore subi des modifications, notamment pour ce qui concerne les liquidations judiciaires (loi du 7 juin 2023[1], entrée en vigueur le 1er septembre 2023).

La présente contribution passera tout d’abord en revue le régime de la liquidation volontaire des sociétés, avec une attention particulière portée au régime de la liquidation volontaire en un seul acte. La seconde partie de la contribution sera consacrée au régime de la liquidation judiciaire de sociétés, avec un accent sur les modifications apportées par la loi du 7 juin 2023 tant dans le Code des sociétés et associations que dans le Code de droit économique.  Enfin la dernière partie de la contribution traitera de certaines différences entre le régime de liquidation des sociétés et des asbl.   

Les liquidations  sous l’angle du droit fiscal

  • Les conséquences fiscales de la liquidation d’une société sont particulièrement complexes et souvent difficiles à appréhender. 
  • Au cours de cette formation, nous analyserons en détail et de manière pratique toutes les conséquences fiscales d’une liquidation:
  • L’imposition de la société liquidée et la technique particulière de déclaration
  • Le calcul et la déclaration du boni de liquidation
  • L'application de la réserve de liquidation
  • L’imposition des actionnaires de la société liquidée (actionnaires personnes physiques et actionnaires sociétés)
  • Les conséquences en matière de TVA
  • L’impact au niveau des droits d’enregistrement lorsque la société à liquider possède un ou des immeuble(s)

Les principes exposés seront illustrés avec des exemples chiffrés pratiques pour permettre de guider les participants dans les conseils à donner à leurs clients.

Orateurs :

Alain Costantini est associé chez DWMC au sein de la pratique droit des sociétés et M&A. Il pratique ces matières depuis 1993 tant pour des clients nationaux qu’internationaux, profitant d’une expérience acquise au sein du cabinet Allen & Overy LLP et ensuite au sein du cabinet Bird & Bird LLP, où il a été avocat associé pendant 11 ans. 

Ses principaux domaines d’expertise sont le droit des sociétés, les fusions et acquisitions, les joint-ventures, les investissements privés, le capital à risque, offrant une gamme complète de services juridiques, du conseil au contentieux. Il a également développé une pratique centrée sur la restructuration de sociétés et les sociétés en difficulté. Alain dispose enfin d’une expertise significative en matière de groupements professionnels et d’associations de lobby. Il est membre associé depuis 2005 de la FAIB, la Fédération des Associations Européennes et Internationales établies en Belgique – www.faib.org.

Lauranne Pauwels est titulaire d’un Master en droit de l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve (2015), après un semestre passé en Erasmus à Montréal. Elle a en outre obtenu un Executive Master en gestion fiscale à la Solvay Brussels School of Economics and Management (2017). Avant d’entamer sa carrière en tant qu’avocate, Lauranne a travaillé comme corporate tax consultant au sein d’un Big Four.

Elle est avocate depuis 2017 et membre du Barreau de Bruxelles depuis la même année. A côté de son métier d’avocat, Lauranne est assistante en droit fiscal à l’UCLouvain et donne régulièrement des séminaires. 

PROGRAMME :

- 14h00 à 17h00 : Exposé

- 17h00 à 18h00 : Questions

Le webinaire sera ensuite disponible en différé

LIEU : ONLINE

Qu’est-ce que ça veut dire concrètement ? Que vous pourrez suivre le séminaire live online ; il s’agit d’un webinaire interactif, dans ce sens que vous pourrez poser vos questions directement à l’orateur, soit oralement, soit via le chat.

Comment est-ce que ça fonctionne dans la pratique ? Peu de temps avant le début du séminaire, vous recevrez par mail un lien ; quand vous cliquerez sur celui-ci, vous serez connecté(e) et pourrez suivre le webinaire sur votre écran. Le syllabus sera transmis avant le webinaire, sous forme digitale, aux participants. 

Remarquez : quand vous vous êtes inscrit(e) et il s’avère que vous ne pouvez pas suivre le webinaire au moment de son “émission”, cela ne pose pas de problème, puisque, de toute façon, dans les 24 h qui suivent l’émission, vous recevrez un autre login, qui vous permettera de suivre le webinaire “on demand” quand ça vous convient le mieux. Une fois que vous aurez suivi le webinaire dans son intégralité (ce qui sera enregistré par le système), vous aurez toujours droit aux points/heures accordés par les diverses instances dans le cadre de la formation permanente.

DROIT D'INSCRIPTION : 165 euros (plus 21 % TVA) ; ce droit comprend la documentation.

INSCRIPTIONS : via le bouton d'inscription en haut de cette page.

Les remplacements sont autorisés à tout moment. Toute annulation ne pourra toutefois être prise en compte que si elle est transmise par e-mail au plus tard 3 jours avant le séminaire.

AGRÉMENTS : la formation est agréée par l'ITAA à concurrence de 4 heures. L'agrément a également été demandé auprès de l'O.B.F.G. et de la Chambre Nationale des Notaires.

RENSEIGNEMENTS : Tout renseignement complémentaire peut être obtenu au n° 0471/55.49.20 ou au n° 050/599.166