E-FACTURATION
LIVE WEBINAIRE DU 7 NOVEMBRE 2024
E-FACTURATION : ASPECTS LEGAUX ET TECHNIQUES
Charlotte Watteyne & Wynand Tastenhoye
A partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges devront avoir adopté la facturation électronique dans leurs relations B2B. Il ne sera plus question d’envoyer une facture en simple forma PDF. Tous les assujettis TVA devront s’échanger des factures sous forme de fichiers structurés numériquement selon une norme internationale.
Si l’Union européenne entend imposer l’obligation de facturation électronique à partir de 2028, la Belgique a, par la loi du 6 février 2024, introduit l’obligation de facturation électronique dés le 1er janvier 2026.
Il est dès lors déjà temps de penser à se conformer à cette nouvelle législation.
En outre, l’objectif de l’introduction d’une facturation électronique obligatoire est de l’assortir d’une obligation de reporting électronique en temps réel. Il s’agira d’imposer une transmission des données directe à l’administration.
Le webinaire portera sur les questions juridiques suivantes :
• Qu’est-ce que l’e-facturation ?
• Qui est concerné par l’e-facturation ?
• Quelles sont les opérations visées par l’e-facturation ?
• Qu’est-il prévu au niveau européen et international ?
• Quelles sont les mesures de soutien en vue de cette transition numérique pour les PME ?
• Quelles sont les règles techniques applicables ?
• Qu’est-ce que Peppol ?
• Qu’en est-il de l’e-reporting ?
En outre, en vue de permettre aux participants de comprendre comment mettre en œuvre concrètement la législation en matière d’e-facturation, Wynand Tastenhoye, Manager chez Odoo, abordera les aspects techniques et pratiques.
Orateurs
Charlotte Watteyne est avocate collaboratrice senior au sein du cabinet DWMC. Elle est particulièrement spécialisée en matière de TVA. En effet, elle a acquis une expérience de plus de 7 ans en matière de fiscalité directe et indirecte, avec une expertise particulière en TVA. Elle assiste tant le secteur marchand que non-marchand. Elle est l’auteur de publications fiscales.
Wynand Tastenhoye a débuté sa carrière dans la fiduciaire de KPMG à Bruxelles en tant que comptable et conseiller fiscal, où il a travaillé pendant environ 8 ans. Il a rejoint Odoo en 2018 en tant que Business Analyst et a lancé la collaboration avec les cabinets comptables. Avec une équipe dédiée, il se concentre sur le déploiement d'Odoo auprès des cabinets comptables de plusieurs pays et contribue à l'évolution du produit.
HORAIRE :
- 14h00 à 17h00 : Exposé
- 17h00 à 18h00 : Questions
Le webinaire sera ensuite disponible en différé
LIEU : ONLINE
Qu’est-ce que ça veut dire concrètement ? Que vous pourrez suivre le séminaire live online ; il s’agit d’un webinaire interactif, dans ce sens que vous pourrez poser vos questions directement à l’orateur, soit oralement, soit via le chat.
Comment est-ce que ça fonctionne dans la pratique ? Peu de temps avant le début du séminaire, vous recevrez par mail un lien ; quand vous cliquerez sur celui-ci, vous serez connecté(e) et pourrez suivre le webinaire sur votre écran. Le syllabus sera transmis avant le webinaire, sous forme digitale, aux participants.
Remarquez : quand vous vous êtes inscrit(e) et il s’avère que vous ne pouvez pas suivre le webinaire au moment de son “émission”, cela ne pose pas de problème, puisque, de toute façon, dans les 24 h qui suivent l’émission, vous recevrez un autre login, qui vous permettera de suivre le webinaire “on demand” quand ça vous convient le mieux. Une fois que vous aurez suivi le webinaire dans son intégralité (ce qui sera enregistré par le système), vous aurez toujours droit aux points/heures accordés par les diverses instances dans le cadre de la formation permanente.
DROIT D'INSCRIPTION : 165 euros (plus 21 % TVA) ; ce droit comprend la documentation.
INSCRIPTIONS : via le bouton d'inscription en haut de cette page.
Les remplacements sont autorisés à tout moment. Toute annulation ne pourra toutefois être prise en compte que si elle est transmise par e-mail au plus tard 3 jours avant le séminaire.
AGRÉMENTS : la formation est agréée par l'ITAA à concurrence de 4 heures. L'agrément a également été demandé auprès de l'O.B.F.G. et de la Chambre Nationale des Notaires.
RENSEIGNEMENTS : Tout renseignement complémentaire peut être obtenu au n° 0471/55.49.20 ou au n° 050/599.166