ON DEMAND WEBINAIRE
E-FACTURATION : ASPECTS LEGAUX ET TECHNIQUES
Charlotte Watteyne & Wynand Tastenhoye
A partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges devront avoir adopté la facturation électronique dans leurs relations B2B. Il ne sera plus question d’envoyer une facture en simple forma PDF. Tous les assujettis TVA devront s’échanger des factures sous forme de fichiers structurés numériquement selon une norme internationale.
Si l’Union européenne entend imposer l’obligation de facturation électronique à partir de 2028, la Belgique a, par la loi du 6 février 2024, introduit l’obligation de facturation électronique dés le 1er janvier 2026.
Il est dès lors déjà temps de penser à se conformer à cette nouvelle législation.
En outre, l’objectif de l’introduction d’une facturation électronique obligatoire est de l’assortir d’une obligation de reporting électronique en temps réel. Il s’agira d’imposer une transmission des données directe à l’administration.
Le webinaire portera sur les questions juridiques suivantes :
• Qu’est-ce que l’e-facturation ?
• Qui est concerné par l’e-facturation ?
• Quelles sont les opérations visées par l’e-facturation ?
• Qu’est-il prévu au niveau européen et international ?
• Quelles sont les mesures de soutien en vue de cette transition numérique pour les PME ?
• Quelles sont les règles techniques applicables ?
• Qu’est-ce que Peppol ?
• Qu’en est-il de l’e-reporting ?
En outre, en vue de permettre aux participants de comprendre comment mettre en œuvre concrètement la législation en matière d’e-facturation, Wynand Tastenhoye, Manager chez Odoo, abordera les aspects techniques et pratiques.
Orateurs
Charlotte Watteyne est avocate collaboratrice senior au sein du cabinet DWMC. Elle est particulièrement spécialisée en matière de TVA. En effet, elle a acquis une expérience de plus de 7 ans en matière de fiscalité directe et indirecte, avec une expertise particulière en TVA. Elle assiste tant le secteur marchand que non-marchand. Elle est l’auteur de publications fiscales.
Wynand Tastenhoye a débuté sa carrière dans la fiduciaire de KPMG à Bruxelles en tant que comptable et conseiller fiscal, où il a travaillé pendant environ 8 ans. Il a rejoint Odoo en 2018 en tant que Business Analyst et a lancé la collaboration avec les cabinets comptables. Avec une équipe dédiée, il se concentre sur le déploiement d'Odoo auprès des cabinets comptables de plusieurs pays et contribue à l'évolution du produit.
LIEU : ONLINE
Ce séminaire a été diffusé en direct le 7 novembre 2024 et est maintenant disponible en différé.
Comment est-ce que ça fonctionne dans la pratique ? Quand vous vous êtes inscrit(e), vous recevrez par mail un lien ; en cliquant simplement sur celui-ci, vous serez connecté(e) et pourrez suivre le webinaire sur votre écran. Le syllabus, sous forme digitale, sera également disponible en même temps et avec le même lien. Vous pouvez suivre le webinaire quand ça vous convient le mieux et ceci pendant une période en principe illimitée. Une fois que vous aurez suivi le webinaire dans son intégralité (ce qui sera enregistré par le système) et (pour les membres de l'ITAA) répondu aux deux questions finales, vous aurez droit aux points/heures accordés par les diverses instances dans le cadre de la formation permanente.
DROIT D'INSCRIPTION : 165 euros (plus 21 % TVA) ; ce droit comprend la documentation.
INSCRIPTIONS : via le bouton d'inscription en haut de cette page.
AGRÉMENTS : la formation est agréée par l'ITAA à concurrence de 4 heures et par l'O.B.F.G. à concurrence de 4 points.
RENSEIGNEMENTS : Tout renseignement complémentaire peut être obtenu au n° 0471/55.49.20.